La voiture UIC |
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Écrit par Michel Joindot |
La voiture-couchettes arrivée en 2009 aux CFCB appartient à la grande famille des voitures dites UIC. Elle avait appartenu à la gérance de Paris Masséna et était garée depuis sa radiation à Juvisy. Arrivée à St Brieuc en mai 2009, la voiture a été nettoyée par les membres de l’association, puis transformée intérieurement afin de créer une salle de réunion à la place de quatre compartiments de seconde classe supprimés. Elle a participé au week end de circulation au Légué en juin 2009, puis a été acheminée à Loudéac où elle se trouve depuis. Elle est utilisée comme voiture-vie par l’association.
La grande famille des UIC compte 1327 exemplaires, dont 623 voitures-couchettes, commandées par la SNCF de 1960 à 1971 et livrées de 1963/64 à 1976. Elles ont été ainsi dénommées parce qu’elles respectaient les spécifications édictées par l’UIC (Union Internationale des Chemins de fer) concernant un certain nombre de caractéristiques techniques, notamment les portes d’accès et la présence des bourrelets d’intercirculation, qui remplaçaient les soufflets d’autrefois. Elles étaient autorisées à 160 km/h, et certaines d’elles, entrant dans la composition du premier Capitole, ont même vu leur vitesse portée à 200 km/h. Très présentes dans les années 70 et 80, elles se sont effacées ensuite devant les voitures Corail, d’autant plus que le TGV réduisait drastiquement le besoin en rames tractées. Au 1er janvier 2001, il subsistait 714 voitures UIC, dont 384 couchettes, au 1er janvier 2005 287 voitures dont 170 couchettes, au 1er janvier 2008 60 voitures dont 53 couchettes. En 2009 8 voitures couchettes sont encore à l’effectif, garées à Villeneuve. Celle des CFCB est du type A4c4B5c5x, c’est à dire qu’il s’agit d’une voiture mixte couchettes (lettre c) comportant quatre compartiments de première classe (A), cinq de seconde classe (B), et un local de service (x). 175 exemplaires ont été livrés à la SNCF à raison de 65 en 1968, 50 en 1972 et 60 en 1973/74. La notre, commandée au titre du programme 1967, a été livrée en 1972. Les voitures de ce type effectuaient en moyenne 208000 km par an en 1980, mais seulement 110000 km dix ans plus tard.
Voici maintenant ses caractéristiques techniques essentielles :
Apprenons maintenant à déchiffrer le marquage UIC peint sur les faces latérales, qui permet d’identifier sans ambiguïté le matériel concerné et donne ses principales caractéristiques. Notre UIC porte l’inscription 50-87-44-70-359-8 :
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