PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION

L'association de loi de 1901 Chemins de Fer du Centre Bretagne est engagée dans la rénovation et l'entretien des engins historiques dans le but de les maintenir et de les faire rouler. Elle dispose d'un parc d'autorails et de locomotives préservés dont ils sont soit propriétaires, soit détenteurs dans le cadre de mises à disposition par SNCF Voyageurs.  Ce matériel assure les trains du Napoléon Express durant la saison estivale, des trains du Père Noël en décembre. Certains matériels, qui sont agréés pour circuler sur les voies SNCF, assurent ponctuellement des trains spéciaux circulant sur le Réseau Ferré Nationale.

L'association est dirigée par un bureau composé de son président, son vice-président, du trésorier et de membres bénévoles. Ils sont tous élus par vote de tous les membres de l'association CFCB.

Nous comptons 50 membres dans l'association.

Les engins utilisés pour le Napoléon Express sont stationnés à Pontivy, les autres restant hébergés sur le site du dépôt historique des CFCB à Loudéac. Les bénévoles travaillent sur ces deux sites en fonctions des besoins.

Dépôt-atelier de Loudéac

Notre dépôt-atelier est situé dans la cour derrière la gare de Loudéac, dans l'ancienne remise à locomotives du Réseau Breton. Le dépôt dispose de plusieurs voies pour le stockage du matériel en attente de rénovation et pour l'entretien des engins. Les grosses opérations de mécanique, carrosserie et de rénovation complète sont faites à Loudéac. Notre voiture UIC aménagée y est garée pour permettre aux bénévoles de se restaurer les journées de travail, ainsi que de se réunir et de se changer. L'accès au dépôt se fait par la rue Pierre Loti.

Dépôt de Pontivy

Au dépôt de Pontivy nous disposons de deux voies de garage semi-abritées et de plusieurs voies de travail et de manœuvre. Un local appartenant à Pontivy Communauté est à notre disposition pour le stockage et lieu de vie des bénévoles. Nous y faisons l'entretien et la maintenance courante dans l'attente d'un bâtiment d'atelier raccordée à la voie ferrée.

Membre de la communauté de la gare de Pontivy

Durant la saison estivale l'association exploite le Napoléon Express, les bénévoles se restaurent le midi entre le train du matin et celui de l'après-midi dans la gare de Pontivy. Les CFCB font partie de la communauté de la gare, les cheminots bénévoles, cheminots actifs et agents de la gare partagent ensembles le réfectoire de la gare.