đŸ—ƒïž Historique de l’association

L'association Chemins de Fer du Centre-Bretagne (CFCB) est née en 1991 dans le but de restaurer l'autorail Picasso X 3890. Patiemment, ses membres ont entrepris une restauration complÚte de cet autorail de 1953 dans le but de le faire à nouveau rouler.

 

En 2005, l'association a réalisé ses premiers trains touristiques sur le port du Légué à Saint-Brieuc, avec l'X 3890 et l'autorail X 2423 qui s'y est adjoint par la suite. Depuis, les CFCB ont mis en marche chaque année plusieurs circulations touristiques, principalement durant les mois d'été :

- en 2005 sur le port du Légué à Saint-Brieuc à l'occasion du centenaire des Chemins de Fer des CÎtes du Nord

- en 2007 entre Quintin et Ploeuc l'Hermitage

- en 2008 entre Quintin et Ploeuc et sur le port du LĂ©guĂ© (pour la fĂȘte du Maquereau)

- en 2009 sur le port du Légué et entre Quintin et Ploeuc

- en 2010 à plusieurs reprises sur la ligne St Brieuc-Loudéac

 

À partir de 2011, l'association met en marche, durant l'Ă©tĂ© ainsi qu'en dĂ©cembre Ă  l'occasion des Trains du PĂšre-NoĂ«l, des circulations touristiques sur l'ensemble de la ligne St-Brieuc–LoudĂ©ac. Elle complĂšte son activitĂ© en 2012 avec l'arrivĂ©e de l'X 2830 et de l'XR 96005 Ă  circuler sur l'ensemble du rĂ©seau ferrĂ© national et qui vont effectuer des trains spĂ©ciaux vers Granville, Quiberon, Roscoff, ChĂąteaulin...

 

En 2017, l'activitĂ© de l'association en matiĂšre de circulations est stoppĂ©e nette Ă  la suite de la fermeture de la ligne St-Brieuc–LoudĂ©ac par SNCF RĂ©seau Ă  la suite d'une dĂ©gradation des installations par l'un de ses engins de maintenance. Les dĂ©marches pour reprendre la gestion de la ligne tant avec SNCF RĂ©seau qu'avec les collectivitĂ©s locales n'aboutiront malheureusement pas.

 

En 2021, en partenariat avec les collectivitĂ©s locales riveraines de la ligne, l'association dĂ©bute une nouvelle exploitation sur la ligne Pontivy–Auray, entre Pontivy et Lambel-Camors : le NapolĂ©on-Express.