LE MATÉRIEL PRÉSERVÉ

LES AUTORAILS

X 2423

Cet autorail a été fabriqué par Renault, il possède deux moteurs Renault de 300 ch chacun, pour 43t de masse totale et 120 km/h de vitesse maximale. Mis en service en 1953, son dernier dépôt sera celui de Rennes jusqu'en 1999, ce qui lui a permis de parcourir quasiment la totalité de la Bretagne mais aussi dans les régions alentours.



X 3890 dit “autorail Picasso”

Construit par Renault en 1953 dans le but de remplacer de plus vieux autorails d'avant guerre, il dispose d'un moteur de type Renault 517G de 300 ch. Sa vitesse maximale était de 120 km/h pour une masse totale de 31,5t. Il est mis en service en 1953, c'est au dépôt de Rennes qu'il finira sa carrière et sera radié de engins SNCF en 1982.



X 2830

Notre X 2830 et notre X 2847 appartiennent tous deux à la même série d'engin construit par Renault également. Leur mis en service sera 1958 pour le premier et 1959 pour le deuxième. Ce sont des autorails puissants grâce à leur moteur MGO V12 de 825 ch, leur emploi se fera donc sur des lignes à fort profil (rampes importantes). Leur robustesse et longévité feront qu'ils resteront en service sur des TER jusqu'en 2002 pour le plus jeune et 2009 pour le plus vieux.

X 2847

Depuis le milieu d'année 2021, le X 2847 est en rénovation complète : carrosserie, motorisation, mécanique, éclairage, freins, etc. C'est un chantier en cours très important et qui expose le savoir faire de nos bénévoles, mais ce n'est pas pour ça que nous n'avons pas besoin de bras supplémentaires…! N'hésitez pas à nous contacter pour venir nous rencontrer au dépôt de l'association.



X 2208

Ce X 2208 et le X 2251 sont les autorails les plus récents que nous ayons, construits tous deux par les ANF-Industrie (aujourd'hui Alstom Crespin) en 1986 et 1987. Leur mission était de remplacer les X 2400 tout étant compatible avec les X 2800. Ils ressemblent à leurs cousins, les X 2100, qui circulaient sur le Tire Bouchon entre Auray et Quiberon, et également jusqu'en septembre 1987 entre St-Brieuc et Pontivy. Mais ces deux X 2200 ont circulé sur des relations TER en Limousin jusqu'en 2017.

X 2251

Ces deux autorails appartiennent à l'association Trains&Traction qui exploite le Train des Mouettes. Ils nous sont donc prêtés depuis mai 2022 pour venir en renfort afin de pallier à la fatigue de l'autorail Picasso qui est en maintenance.

Malgré le fait qu'ils soient plus moderne que les autres, les X 2200 proposent un aménagement intérieur plus convivial et familial, vous pouvez même voir à l'avant du train et la cabine de conduite !


LES LOCOMOTIVES

BB 63958

Nos locomotives diesel-électrique BB 63958 et BB 64047 font toutes les deux parties de la série des BB 63500 de la SNCF. Elles sont équipés d'un moteur MGO V12 de 825 ch comme les X 2800. Mise en service pour la première en 1957 et pour l'autre en 1969, elles servaient pour des manœuvres mais aussi à assurer la traction de train de marchandise.

BB 64047

Ces deux locomotives servent à nos manœuvres lors de la maintenance des engins. La BB 64047 a aussi une mission de secours en ligne lors des circulations du Napoléon-Express. Ce qui fait que cette dernière est sur notre site de Pontivy, tandis que la BB 63958 est postée dans notre atelier de Loudéac.


LES REMORQUES D'AUTORAIL

XR 96005

Notre XR 9006, 6202 et 6241 appartiennent à la grande famille des “remorques ANF” (XR 6000, 96000, 6100, 6200 et 96200) construitent à la fin des années 70 et dans les années 80 dans le but de remplacer les remorques unifiées “Décauville” (remorques de la même génération que les autorails Picasso). Ces remorques ANF possèdent la même forme que les autorails X 2100 et X 2200, elles sont en effet prévues pour servir avec ces autorails et avec les X 2800.

XR 6202

Les trois remorques que nous possédons ont donc été fabriquées par les ANF-Industries. La XR 96005 a été mise en service en 1985 pour le dépôt de Sotteville-Lès-Rouen, et en 1988 pour la XR 6202 rattachée à Rennes.

Ce type de remorque sont les mêmes qui ont circulé sur le Tire Bouchon entre Auray et Quiberon jusqu'en 2017, c'est d'ailleurs cette même année qui marquera la fin de leur carrière à la SNCF.

La XR 6202 possède toujours sont intérieurs d'origine avec ses sièges en Skaï.

XR 6241

Si notre XR 9005 porte la livrée (peinture extérieure) originale, nos deux autres remorques d’autorail possèdent une cou leur différente. Ce sont les livrées régionales TER des années 1990. Puisqu’en fonction de leur région d’affectation les autorails X2100 et X2200 et les remorques portaient une couleur différentes. Notre XR 6202 porte la teinte « vert perroquet » propre à la région Bretagne. Et la XR6241 la livrée « rouge grenadine » de la région Rhône-Alpes puisqu’elle était rattachée au dépôt de Lyon Vaise, elle nous a été vendue par le Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes