LE MATÉRIEL PRÉSERVÉ

LES AUTORAILS

X2423

Cet autorail a été fabriqué par Renault, il possède deux moteurs Renault de 300 ch chacun, pour 43t de masse totale et 120 km/h de vitesse maximale. Mis en service en 1953, son dernier dépôt sera celui de Rennes jusqu'en 1999, ce qui lui a permis de parcourir quasiment la totalité de la Bretagne mais aussi dans les régions alentours.



X3890 dit “Picasso”

Construit par Renault en 1953 dans le but de remplacer de plus vieux autorails d'avant guerre, il dispose d'un moteur de type Renault 517G de 300 ch. Sa vitesse maximale était de 120 km/h pour une masse totale de 31,5t. Il est mis en service en 1953, c'est au dépôt de Rennes qu'il finira sa carrière et sera radié de engins SNCF en 1982.



X2830

Notre X2830 et notre X2847 appartiennent tous deux à la même série d'engin construit par Renault également. Leur mis en service sera 1958 pour le premier et 1959 pour l'autre. Ce sont des autorails puissants grâce à leur moteur MGO V12 de 825 ch, leur emploi se fera donc sur des lignes à fort profil (rampes importantes). Leur robustesse et longévité feront qu'ils resteront en service sur des TER jusqu'en 2002 pour le plus jeune et 2009 pour le plus vieux.

X2847

Depuis le milieu d'année 2021, le X2847 est en rénovation complète : carrosserie, motorisation, mécanique, éclairage, freins, etc. C'est un chantier en cours très important mais qui expose le savoir faire de nos bénévoles, mais ce n'est pas pour ça que nous n'avons pas besoin de bras supplémentaires…! N'hésitez pas à nous contacter pour venir nous rencontrer au dépôt de l'association.



X2208

Ce X2208 et le X2251 sont les autorails les plus récents que nous ayons, construits tous deux par les ANF-Industrie (aujourd'hui Alstom Crespin) en 1986 et 1987. Leur mission était de remplacer les X2400 tout étant compatible avec les X2800. Ils ressemblent à leurs cousins les X2100 qui circulaient sur le Tire Bouchon entre Auray et Quiberon, et également jusqu'en septembre 1987 entre St-Brieuc et Pontivy. Mais ces deux X2200 ont circulé sur des relations TER en Limousin jusqu'en 2017.

X2251

Ces deux autorails appartiennent à l'association Trains&Traction qui exploite le Train des Mouettes. Ils nous sont donc prêtés depuis mai 2022 pour venir en renfort afin de pallier à la fatigue de l'autorail Picasso qui est en maintenance.

Malgré le fait qu'ils soient plus moderne que les autres, les X2200 proposent un aménagement intérieur plus convivial et familial, vous pouvez même voir à l'avant du train et la cabine de conduite !


LES LOCOMOTIVES

BB63958

Nos locomotives diesel-électrique BB63958 et BB64047 font toutes les deux parties de la série des BB63500 de la SNCF. Elles sont équipés d'un moteur MGO V12 de 825 ch comme les X2800. Mise en service pour la première en 1957 et pour l'autre en 1969, elles servaient pour des manœuvres mais aussi à assurer la traction de train de marchandise.

BB64047

Ces deux locomotives servent à nos manœuvres lors de la maintenance des engins. La BB64047 a aussi une mission de dépannage en ligne lors des circulations du Napoléon-Express. Ce qui fait que cette dernière est sur notre site de Pontivy, tandis que la BB63958 est postée dans notre atelier de Loudéac.


LES REMORQUES D'AUTORAIL

XR96005

Notre XR9006 et notre XR6202 appartiennent à la grande famille des “remorques ANF” (XR 6000, 96000, 6100, 6200 et 96200) à la fin des années 70 et dans les années 80 dans le but de remplacer les remorques unifiées “Décauville” (remorques de la même génération que les autorails Picasso). Ces remorques ANF possèdent la même forme que les autorails X2100 et X2200, elles sont en effet prévues pour servir avec ces autorails. Les XR sont aussi compatible avec les X2800, à l'instar des X2100 et X2200.

XR6202

Les deux remorques que nous possédons ont donc été fabriquées par les ANF-Industries. La XR96005 a été mise en service en 1985 pour le dépôt de Sotteville-Lès-Rouen, et en 1988 pour la XR6202 rattachée à Rennes.

Ce type de remorque sont les mêmes qui ont circulé sur le Tire Bouchon jusqu'en 2017, c'est d'ailleurs cette même année qui marquera la fin de la carrière à la SNCF.

La XR6202 possède toujours sont intérieurs d'origine avec ses sièges en Skaï.



LE PARC TECHNIQUE

Voiture vie “UIC”

Draisine Auto-Coupe