LE MATÉRIEL PRÉSERVÉ

Les CFCB exploitent un parc d'autorails et de locomotives préservés dont ils sont soit propriétaires, soit détenteurs dans le cadre de mises à disposition par SNCF Voyageurs.

Le doyen au sein de l'association est l'autorail X3890 dit "Picasso", sauvegardé en 1982 et dans l'association depuis la création de celle-ci en 1991. L'X2423 l'a rejoint en 2005, année des premières circulations historiques.

Entre 2008 et 2012, dans le cadre d'un renforcement du parc nécessaire par la montée en puissance des circulations et concomitamment aux radiations massives liées à la modernisation des flottes de matériels roulants du TER, les autorails X2830 et X2847, les locomotives BB63958 et BB64047 et les remorques XR6020, XR96005 et XR8274 ont à leur tour rejoint les CFCB.

Enfin, en mai 2022, les autorails X2208 et X2251, retirés du service commercial SNCF en 2018 et préservés jusque-là par le Train des Mouettes en Charente-Maritime sont à leur tour arrivés en Bretagne dans l'objectif de renforcer le parc du Napoléon-Express.

Les matériels utilisés pour le Napoléon-Express sont stationnés à Pontivy, les autres restant hébergés sur le site du dépôt historique des CFCB à Loudéac.

 

 

Les autorails

X2423


X2847

X3890


X2208

X2830


X2251


Les locomotives

BB63958

BB64047


Les remorques d'autorail

XR96005

XR6202


Le parc technique

Voiture vie “UIC”

Draisine auto-coupe